INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ET RECEVEZ -10% SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE !

Quel thé choisir à quel moment de la journée ?

L’HEURE DU THÉ 

            Le thé est un ami de toutes les heures. Mais si, comme nous, le thé vous accompagne tout au long de la journée, vous savez sans doute que le choix du thé se fait toujours autant selon vos préférences que selon le moment de la journée. C’est dire qu’à chaque heure convient un thé : une couleur, une saveur, un parfum.

 
À chaque heure convient un thé : une couleur, une saveur, un parfum.


            Qu’il soit noir, vert ou blanc, le thé est un stimulant qui a l’avantage de réveiller avec douceur. Évidemment, les tasses les plus théinées sont les premières que l’on boit le matin. Les amateurs de thé noir peuvent commencer leur journée par un thé assez corsé, comme le thé Assam, ou bien par un London Breakfast, un assemblage équilibré de Ceylan et de Darjeeling. Pour ceux qui préfèrent le thé vert, notre Sencha de Kagoshima est idéal le matin, à la fois tonifiant et rafraîchissant. Du côté des thés parfumés, un Sencha Gingembre Citron est aussi très vivifiant. Et pour ceux qui n’imaginent pas un petit-déjeuner sans thé parfumé à la bergamote (c’est notre cas), le Sir Green est un thé vert lumineux au parfum intense.

 Sencha Gingembre Citron, un thé vert frais et tonifiant, idéal pour le matin

            Le midi, le thé accompagne ou conclut le repas. Il met en valeur les saveurs des aliments dont il est complémentaire. On le choisira donc comme s’il était compris dans le menu. Le Mao Feng par exemple se marie très bien avec la viande blanche, le poisson ou les crustacées : c’est un thé délicatement parfumé, soyeux, avec beaucoup de pointes blanches. Le parfum fumé intense du Tarry Lapsang Souchong de Formose s’accorde parfaitement avec la viande braisée. En dessert, le Bancha Hojicha est idéal avec du chocolat ou du caramel.

Bancha Hojicha

Le Bancha Hojicha, thé vert torréfié aux notes de fruits secs et de cacao, accompagne les desserts

            5h. — Voilà enfin l’afternoon tea ! En accompagnement d’une tranche de cake ou d’un cookie, nous recommandons vivement un Darjeeling, comme notre assemblage de first flush et de second flush, au parfum floral et à la saveur de noisette fraîche. Pour ceux qui goûtent plus léger, un thé aux notes exotiques et de fruits rouges comme le Blanc Tropical se marient très bien avec des fruits. Et pour un vrai moment de détente, le thé Oolong, comme notre Thé d’Avril, est incontournable.

Le thé d'Avril, un thé Oolong moelleux et tendrement fruité est parfait pour l'afternoon tea

            Le soir, une tasse supplémentaire n’est parfois pas de trop. Là aussi, les Oolong sont particulièrement indiqués : ce sont des thés peu théinés, relaxants et rafraîchissants. Notre Oolong à la fleur d’oranger est particulièrement apaisant, faiblement oxydée et très moelleux. Mais un thé blanc est tout aussi approprié, comme notre Paï Mu Tan Pivoine blanche, qui est un thé très désaltérant, floral et végétal.

Le Paï Mu Tan Pivoine Blanche, un thé blanc subtil et velouté idéal pour le soir