INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ET RECEVEZ -10% SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE !

Cuisiner avec le thé

La cuisine que nous aimons préparer et partager est une cuisine simple. Mais si les bons produits demandent le moins de manipulation possible, encore faut-il savoir bien mettre en valeur leurs qualités. Parmi les ingrédients que nous apprenons peu à peu à utiliser comme exhausteur de goûts, se trouve justement le thé. Voici donc quelques idées qui, nous l’espérons, vous donneront l’envie de cuisiner avec le thé, pour révéler et enrichir les saveurs de vos aliments.


Côté sucré, le thé est idéal pour parfumer des fruits pochés. Pour cela, infuser votre thé dans une théière comme vous le faites habituellement ; puis, après avoir préparé le sirop dans une casserole, ajouter-le en même temps que les fruits (le mieux est de découper vos fruits en quartiers afin qu’ils cuisent plus rapidement, de telle sorte que le thé reste frais). Le Paï Mu Tan Citronnelle Romarin ou le Oolong d’Osmanthe se marient très bien avec les abricots, et le Bouton de rose comme le Marybong avec des pêches.


On peut aussi faire rôtir des fruits au four avec du thé, fruits qui peuvent être consommés comme tels ou servir de base pour une tarte. Faites infuser un thé noir, comme notre Earl Grey Noir (bientôt disponible), et verser-le à la manière d’un bouillon dans le plat qui reçoit les fruits, pour les faire cuire lentement au four. Même principe pour parfumer une compote de fruits.


Côté salé, maintenant, pour un poisson cuit à la valeur, par exemple du saumon, vous pouvez ajouter une cuillère de Tarry Lapsang Souchong dans l’eau. Pour du poisson blanc, plonger un sachet de thé japonais comme le Bancha dans le court-bouillon.


Pour les amateurs de salades fraîches et de crudités, nous conseillons vivement d’aromatiser vos vinaigrettes avec du thé, par exemple avec un Sencha Kagoshima ou Gingembre Citron, un Mao Feng Jasmin ou encore un Framboise Romarin. Il suffit pour cela de faire infuser dans une poêle à feu doux, pendant une dizaine de minutes, une cuillère à soupe de thé dans l’huile d’olive. Vous pouvez laisser les feuilles de thé, ou passer l’huile pour les enlever.